25 mars, 2011

Jour 15 – Dernière journée à Prague

Aujourd’hui est notre dernière journée dans la belle ville de Prague. On a reprit des forces et on se sent d’attaque pour profiter de celle-ci.

Pendant qu’Eric s’occupe de mettre quelques photos sur le blog, je m’occupe de faire le gruau matinal… un flop total!!! Vous me connaissez, moi qui adore cuisiner… j’ai manqué le gruau. Il n’était vraiment pas mangeable. Hahahhahhaha!!!!

Malheureusement, comme le frigo est vide, il nous est impossible de manger autre chose alors nous allons manger quelques trucs dans un petit take out près de l’appartement… quel truc bizarre, nous avons mangé toutes sortes de mélanges avec viande et sans viande à tartiner sur du pain… et cela, debouts, accoudés à des petits comptoirs à l’intérieur. C’était très bon, mais puisque cela était presque tout fait avec de la mayonnaise, on a finit par avoir un peu mal au cœur…
On est ensuite partis encore… marcher… sur le bord de l’eau en direction du quartier juif. C’était bondé de touriste et les synagogues et cimetières à visiter étaient assez chers. Le cimetière juif était l’attraction principale puisqu’il date de 1300-1400… vous imaginez le cafouillis dans les pierres tombales. En fait, les murs entourant le cimetière étaient tellement haut qu’il était impossible de voir sans payer… mais c’est en faisant le tour de cette petite forteresse que l’on s’est trouvés bien drôle de prendre des photos à travers les 4 seules petites fenêtres carrés que l’on a identifiées dans une porte. On a avait l’air de petits enfants qui essayaient de faire un mauvais coup.

Par la suite, nous avons marché encore en direction de notre même pub qu’hier, le Casa Blu. L’ambiance y est bonne et je souhaitais goûter aux 3 alcools typiques d’ici.

1. Le Fernet Stock, un alcool amer à base de plantes fait à Plzeň-Božkov en République tchèque et à Trieste, en Italie. Il est aromatisé avec environ 14 herbes différentes importées de la Méditerranée et des Alpes. Disponible également sous une forme plus douce, le Fernet Stock Citrus (c’est celui que j’ai essayé). Ça ce boit sur glace.

2. La Slivovice est un alcool de prunes cuites typique de la République Tchèque. Elle est fabriquée en Moravie depuis le milieu du 18e siècle et est produite par trois étapes de distillation et une étape de fermentation de la prune mûre. (Assez fort et un peu dégeulasse à vrai dire…)

3. La Becherovka, C'est un alcool fort (38°) et amer fait à partir de plus de 32 herbes différentes. Elle est réputée pour être apaisante et calmer le système nerveux. Elle peut être servie avec de la glace, du jus de citron ou du tonic (ce que j’ai bu… car hier dans ma bouteille de jus d’orange tablette ce n’était pas fameux). Le drink m’a convaincu d’en rapporter une bouteille à Montréal. Avis aux intéressés!

Maintenant qu’Eric et moi sommes un peu paf, on se rend ensuite au prochain pub recommandé par la serveuse de la place. Le Lokal. Endroit parfaitement tchèque d’après elle. C’est là qu’on prend une autre pinte de bière et qu’on essai 2 plats typiques : Le fromage frit servit avec des patates au beurre… et une soupe nommée DRSTKOVA POLEVKA (une soupe aux trippes!!!)… il fallait vraiment être curieux pour essayer cette soupe… Beurk, les morceaux nous levaient le cœur. Le bouillon, presque sauce, était bon… mais que dire des morceaux de trippes spongieux que l’on trouvait dans la soupe. OUACH!

C’est dans ce pub que l’on a aussi appris que les Tchèque commandaient des bières « Milch »… en fait ce sont des bucks complets de BROUE de bière… WOW qu’est-ce qu’on a rit lorsqu’on a vu deux gars « tough » avec des tatous boirent ces bucks là… hahahahahah!

Au retour, on a fait un stop à l’épicerie pour s’y procurer les alcools locaux afin de remplir les armoires de notre cuisine de Montréal !!!

Ça sent la fin, on marche dans les rues, on lève notre regard vers le haut pour prendre plusieurs images de l’architecture qui nous entoure… et qu’on oublie rapidement dès qu’on y marche plus qu’une journée. L’Europe centrale, la où l’histoire est importante, fastidieuse et tellement intéressante.

« L'histoire de Prague est très riche et associe le duché de Bohème avec les grands moments de l'histoire médiévale européenne. Par la suite, l'accession de Prague au degré de capitale du Saint Empire Germanique en fait véritablement le cœur de l'Europe. L'éloignement de Prague de la vie européenne occidentale résulte de la scission opérée par le communisme (dont ils se sont sortis en 1990). »

On fait nos valises avec tristesse… et on part manger une dernière fois au restaurant Tchèque.

De retour du délicieux restaurant! Wow, Eric a mangé le meilleur steak au grill et servit saignant de la ville. Il était servit sur une tranche de pain et quelques brocolis dans une sauce blanche l'entouraient. Pour ma part, j'ai mangé le meilleur filet de porc en ville... mais dans une sauce hallucinante grasse. Il devait y en avoir au moins 1 tasse sur mon filet de porc et elle goûtait la crème, le beurre et l'huile... tout en goûtant les champignons. Débile!!! Mais là, j'ai la digestion qui se fait aller et j'ai aussi sûrement le cholestérol dans le tapis!

On sera heureux de manger de la soupe aux légumes au retour. J'ai toutes les raisons du monde de retourner au gym dès lundi!!!

On a beaucoup apprécié ce voyage, c'est toujours avec un peu de regret que l'on retourne à nos devoirs de tous les jours...

Merci de nous avoir suivi et pour les conseils, on en a évidemment beaucoup dans nos tiroirs de la mémoire!!! Et non, je n'ai pas tout écrit :-)

Prochain voyage, probablement l'Argentine. L'Amérique du Sud nous attend... on le sent!

Taxi pour l'aéroport dans 20 minutes... je dois fermer l'ordinateur!

Eric et Caro XXX

Aucun commentaire: