25 mars, 2011

Jour 13 & jour 14 – Visite de Prague

Ces 2 derniers jours nous avons visité/découvert Prague, tranquillement à pied. Nous avons moins envie de visiter les attraits touristiques mais il y a tout de mêmes des must à ne pas manquer.

Puisque la ville n’est pas très grande, nous avons décidé de ne pas prendre la carte qui permet d’utiliser les transports en communs à volonté mais de plutôt marcher dans les quartiers recommandés « à découvrir ».

La ville est magnifique et nous prenons ça vraiment relaxe… je dirais même que chaque fois que l’on a la chance de faire une petite pause sur un banc de parc ou ailleurs, on en profite.

La 1ière journée, nous avons mangé dans un restaurant recommandé dans le guide Routard qui est situé au fond d’une ruelle d’un quartier touristique. Vraiment, il fallait le savoir… nous n’aurions jamais mis la main sur ce petit joyau sans le livre. MIAM! Nous avons tous les deux mangés des plats traditionnels. Eric a mangé un MÉGA jarret de porc rôti et moi j’ai mangée un « Svícková na smetane ». C'est un rôti de boeuf à la crème fraîche servi avec de la confiture d’airelles, une tranche de citron et de la crème fouettée!!! Spécial, mais délicieux! Un très bon dîner traditionnel.

Ensuite, nous avons visité un must de Prague : Le château de Prague.
« Le château de Prague (en tchèque : Pražský hrad) est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. C’est peut-être le plus grand château fort par sa superficie ; il s’étend en effet sur 570 mètres de long et 130 de large[1].
Situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy (Située à l'intérieur du Château de Prague, elle est un excellent exemple d'architecture gothique et est la plus grande et plus importante église du pays) et de Saint-Georges. »

Le château est encore gardé par des militaires plantés de chaque côté de la porte d’entrée. Ils se tiennent droits, sans bouger, sans rire… nous avons eu la chance d’assister à un changement de garde officiel. Assez spécial! Nous avons eu le temps de visiter que la moitié des intérêts disponibles à l’intérieur. Par chance, le billet était bon pour 2 jours alors nous en avons profité le lendemain.
Je crois que ce voyage aura éveillé quelque chose en nous… on a envie de connaître et de comprendre l’histoire de la ville que l’on visite, d’où vient cette nation. Pour la 1ière fois on a apprécié la visite des musées remplies de toiles datant des années 1500 et +. Impressionnant de découvrir l’histoire à travers ces toiles. On se promet de mieux se renseigner pour les prochains voyages…

À la sortie du château, nous sommes allés prendre une bière dans un pub éloigné du plan touristique et recommandé par le Routard, le Casa blu. On est fatigué… on mange un Nachos à 2 et on se dit qu’on ira souper dans un autre pub recommandé à 2 coins de rue de là. Malheureusement… on se rend à l’adresse, par une ruelle un peu épeurante… et on découvre encore que l’adresse n’existe plus… maudit, notre Routard date de 2008-2009… la prochaine fois on achètera un livre plus récent plutôt que d’en louer un à la bibliothèque. On a eu notre leçon.

Tant pis, on revient à la marche à l’appartement… on est brûlé… on aurait dus prendre le métro ou le tram, mais on n’a plus la force de réfléchir, on préfère utiliser des rues que l’on connait déjà.

Une petite épicerie pour le déjeuner du lendemain et hop, on dort.
Ce matin, 2ième journée, on a commencé la journée en se faisant un gruau… quel malheur lorsqu’on a découvert que le lait qu’on avait acheté était un genre de mélange de lait avec du vinaigre… on croyait qu’il était passé date mais en essayant de déchiffrer ce qu’il était écrit sur la pinte cela ressemblait à du Kéfir! Pas facile de faire l’épicerie quand on ne connait pas les marques et qu’il nous ait presque impossible de comprendre ce qui est écrit sur les choses de l’épicerie… on y va à l’œil. Eric doit ressortir pour aller acheter du lait normal.
Ensuite, on part en métro pour se rendre directement au château de Prague pour terminer la visite commencée.

On se trompe de sortie de métro, sous la gouverne d’Eric (dois-je préciser… c’est un running gag entre-nous… les cartes et lui, ça fait 2). En sortant du métro, plutôt que de regarder la carte, on y va à l’œil… évidemment, on part du mauvais côté et on se retrouver dans un quartier inconnu et on n’arrive pas à se retrouver sur la map!!! On dirait un Wesmount de Prague. C’est avec l’aide d’une gentille femme que l’on retrouve notre chemin. Mais avant de partir de ce quartier non-touristique, nous décidons d’acheter l’alcool locale la Becherovaka que l’on mélange à une bouteille de jus d’orange et une canette de litchi… ouf, tout est tablette alors ce n’est pas terrible… mai quel bon moyen de retrouver de retrouver un état d’euphorie!
Pour le reste de la journée, on a prit plaisir à passe sur le pont Charles (un must très touristique) et complètement brûlés, on va faire une sieste à l’appartement pour pouvoir en ressortir prendre un verre avant le souper… mais on a l’air de 2 vrais lavettes… après la 1ière et longue sieste du voyage, le manque de force nous retient à la maison et on tombe sur un film qui relate l’époque 1700-1800 de la France et qui se termine à PRAGUE! Quel adon! Un petit plat de pâte au thon fait maison et au lit!

Demain sera la dernière journée complète du voyage… on doit se reposer pour en profiter.

Aucun commentaire: