23 mars, 2011

Jour 10 – Suite de la visite des attractions touristiques de Vienne


Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses à voir à Vienne… en 3 jours ce n’est pas de tout repos de voir tout ce qui nous intéresse. On a fait une liste des principaux attraits qui nous font envie, et j’ai essayé de « fitter » tout ça en 3 jours, ça rentre, mais il n’y a pas place au flânage!!

Alors, on commence la journée, avec un beau soleil!!! Il fait encore un peu froid mais c’est tout de même plus chaleureux de visiter avec cette température.
Le 1er château que l’on visite est celui nommé Schönbrunn. Voici ce que l’on peut retrouver sur Wikipedia pour expliquer ce que représente ce château.


« Le château de Schönbrunn est l'un des éléments les plus significatifs de la culture autrichienne. Depuis les années 1960, c'est l'un des sites touristiques les plus visités de Vienne. Le palais de Schönbrunn a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau palais qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, et trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.


Malheureusement, peu de parties du château survécurent car au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.



Au XIXe siècle, un empereur va laisser sa marque sur Schönbrunn, il s'agit de François-Joseph Ier d'Autriche. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut en 1916. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Pendant son règne, Schönbrunn était considéré comme Gesamtkunstwerk (chef-d'œuvre accompli) et remodelé en accord avec son histoire. »
Eric et moi avons fortement apprécié cette visite. Vraiment, le château est magnifique de l’extérieur, immense et impressionnant de splendeur et de richesse à l’intérieur. La visite audio-guide en français est fantastique pour mieux comprendre l’époque des Habsbourg (famille royale qui y vécut). Évidemment, on y voit aussi les pièces où la fameuse impératrice Sissi passait son temps. Nous le recommandons à tous, prenez le Grand Tour, 3 Euro de plus et il vaut vraiment la peine, on y voit 40 pièces au total (sur env. 1500 que contient le château!!!). Le terrain est immense, on peut y prendre une marche comme on prend une marche sur le Mont-Royal et c’est ce qu’on fait pour profiter du soleil. On y rencontre, joggeurs, écureuils & touristes (évidemment!). Wow! Ça doit être magnifique lorsque tout est en fleurs car actuellement, on y voit que le début des bourgeons du printemps. Il y a plusieurs choses que l’on peut visiter autour de ce château (Zoo, Labyrinthe, Gloriette, etc…) mais celle qui m’intéresse vraiment est celle des voitures (Wagenburg). Je veux absolument voir les superbes carrosses royaux que l’on voit souvent dans les films anciens. Eric hésite à venir avec moi… ça ne l’intéresse pas plus qu’il faut. Mais puisque j’hésite à y aller seule et qu’il sait que j’y tiens vraiment et que je serai déçue de ne pas le voir, il décide de venir aussi. Il n’a pas regretté, on vraiment apprécié ce musée. Les chars sont majestueux, c’est incroyable de constater leurs richesses de l’époque… que l’on avait d’ailleurs beaucoup constaté lors de notre visite de château à Innsbruck additionné à celui précédemment de Schönbrunn.



Cette visite a prit toute notre matinée et il est même déjà 13 :30, on se rend donc au centre-ville pour continuer l’itinéraire. (on aurait pu aller voir le Belvédère qui était sur notre liste… mais on commence à être un peu tanné de visiter des châteaux, des musés, des églises, etc…). C’est maintenant le temps de se promener en ville un peu et de regarder autour de nous!

On sait que les billets pour l’Opéra de Vienne sont dispendieux, mais on sait aussi qu’il y a des billets à 4 Euro que l’on peut acheter 80 minutes avant la représentation de la soirée. Pour 4 Euro par contre, tu dois te contenter d’être debout pendant toute la durée du show (soit 3hrs!). Après une journée complète de marche, ce n’est pas facile… on a les pieds en compotes! Le show est à 19 :00 et il ouvre les portes pour l’achat des billets à 17 :40, il est 16 :40 alors on va voir si toutes nos informations sont bonnes pour ce qui est de l’achat des billets. À notre arrivée, il y a déjà des gens qui attendent en file, tabarouette… il me semble que c’est un peu tôt! Mais là, comme nous avons peur de ne pas avoir de billet… on décide de rester là et de faire la file. De toute façon à cette heure là il ne restait plus qu’à aller prendre un café et manger une viennoiserie… alors on peut perdre notre temps pour acheter un billet pour l’Opéra de Vienne. Ce sera d’ailleurs mon baptême de l’Opéra… Wow, un 1er show à Vienne, c’est débile! Ne reste plus qu’à savoir si j’apprécierai assez pour éventuellement me payer un billet assis!




On a rencontré des gens dans la file d’attente, une fille de la Russie et un gars du Canada anglais qui faisait du coughsurginf chez elle. L’attente a passée plus vite. Nous avons achetés nos billets, réserver nos places debout avec un foulard (c’est ce que l’on a droit de faire…) et ensuite, on a courus manger un Burger King dans le 45 minutes de lousse qu’on avait avant le début du show.

L’opéra (du nom de Aida) commence, et après 15 minutes… je regarde toujours ma montre… j’ai mal aux pieds en maudit, j’ai les jambes mortent… et je ne suis pas certaine d’apprécier totalement l’Opéra… Après 30 minutes, c’est mieux, le show s’illumine, il y a plusieurs acteurs/chanteurs sur la scène et c’est moins « dole »! À la pause, je peux dire que j’hais pas ça… tripper??? Peut-être pas, mais ça vaut tout de même la peine d’être vécu. Nous hésitons à rester jusqu’à la fin, notre corps nous rappel la fatigue et vous devriez voir mon habillement en comparaison des gens à l’entracte! Hahahahahah J’ai l’air d’une va-nu-pied! Je suis un peu gênée et on en rit beaucoup. Les gens sont assez chic pour ces soirées et nous, ben, nous n’avions prévu aller là alors ça parait. On ne se fond pas vraiment dans la foule! On décide de rester car Éric me dit qu’habituellement après la pause ce sont les meilleurs chansons, les airs les plus connus… ouf! C’est long… pis finalement, la suite s’avère être plate à mort… Une maudite chance que nous avons un petit panneau en face de chacun de nous pour traduire la pièce qui se chante en Italien!!! Avec la traduction anglaise, je sais au moins ce qu’il se passe sur la scène… Ça se termine à 22 :15 et on n’est pas choqué de rentrer à l’appart!

On ne compte pas les moutons pour s’endormir!!!

Bonne nuit!

Aucun commentaire: