23 mars, 2011

Jour 11 – Visite du château Impérial (Hofburg)

Il commence à faire un peu plus chaud maintenant, on peut maintenant enlever nos bottes et retourner à nos souliers. C’est pas trop tôt!

Ce matin on décide de visiter le château impérial (nommé Hofburg). Voici la description de Wikipedia :

« La Hofburg est le plus grand château de la ville de Vienne. Il s'est progressivement édifié au cours des siècles. Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire autrichienne, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. C'est actuellement (depuis le XXe siècle) la résidence de la présidence de la République autrichienne.

>

La Hofburg est également connue sous le nom de résidence d'hiver, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille impériale était le château de Schönbrunn.

C'est un des lieux touristiques les plus visités d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. »

Nous avons pu y visiter 3 différentes choses : La collection d’argenterie (Des verres, des argenteries et des porcelaines d'une valeur inestimable, mais aussi du linge de table et des ustensiles de cuisine et de pâtisserie provenant des cuisines de la Cour impériales. Notamment, de nombreux objets ayant appartenus à Sissi et le reste de la famille royale), le musée de Sissi (Les mythes et réalités, ce musée est axé sur la vie privée de l’impératrice), Les appartements impériaux (dont 20 pièces du palais royal).

On a encore bien appréciés ce musée, mais là, on commence à en avoir rat le bol des musées et surtout des palais de la famille Hasbourg, de Marie-Thérèse et de la vie de Sissi… tous des gens que l’on ne connaissait pas avant mais que maintenant… on a l’impression de faire partie de la famille!!! Des pièces dorées, pleines de richesses, des caprices de famille royale, des meubles et tous accessoires de maison spécialement conçus pour eux, des palais ici et là à travers plusieurs pays… non mais là, assez c’est assez! Eric est pu capable d’entendre parler des caprices de la famille royale et de la détresse de Sissi l’impératrice, alors puisqu’il fait beau, on décide de seulement se promener dans les rues de la vieille ville de Vienne. En fait, on se promène dans le Ring, on profite d’un stand sur la rue pour manger une d’excellentes saucisses servies en hot-dog ou servies accompagnés de cornichons, de moutarde de dijon et d’un plain de seigle.

En ce merveilleux après-midi ensoleillé, on profite de la vie, de la ville et du soleil… pis on marche pas vite parce que là, on dirait que la fatigue l’emporte!
La seule chose supplémentaire que l’on a fait, est de manger une pointe de la si prisée Sachertorte au fameux Café Sacher. « La Sachertorte est un gâteau au chocolat, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l'occasion son chef-pâtissier, alité. De nos jours, il s'agit d'une des spécialités viennoises. Ce gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. Traditionnellement, on le consomme avec un peu de crème chantilly. » Tout ce que je peux conclure c’est on met un ti-crochet dans notre livre de visite touristique pour avoir fait ceci… mais qu’on y retournera jamais pour déguster ce gâteau, finalement, assez ordinaire et peu trop vanter pour rien.
Je dirais par contre que ce Café Sacher vaut au moins un arrêt pour y prendre un bon café chaud. Le petit endroit est décoré comme un typique café viennois très haut de gamme de l’époque… évidemment de l’époque de l’impératrice Sissi!!!! On ne s’en sort pas dans cette ville…
On s’est ensuite fait une superbe bouffe à notre appartement. Une bouteille de vin mousseux, de vraies bonnes pâtes farcis de fromages et d’épinards, une sauce tomate concocté par le chef « Bourrah ». C’était super relax comme soirée et nous avons fait quelques appels à famille et amis.

Caro et Eric

Aucun commentaire: