18 mai, 2009

Vous n'y croirez pas...

Je vous écris actuellement d'un poste internet sur le bord des dunes de sable dans lesquelles nous iront faire du 4X4 demain. C'est complètement fou d'avoir de la difficulté à trouver des station pour l'Internet et c'est dans le fin fond du Maroc (et vous verrez bien avec ;es photos, c'est vraiment le fin fond...) Il est 15:30 et nous sommes arrivés dans le désert depuis environs 1 heure.

Tellement d'aventure à raconter... alors, je recommence ou j'ai laissée... en direction de Volubilis, les ruines romaines. Fabuleux! Nous avons mis environs 1:30 pour faire le tour du site. Nous n'avons pas pris de guide pour nous expliquer le tout, mais tout au long du trajet il y en avait un qui parlait tellement fort que nous avons eu de bonnes brides assez complètes de l'histoire de cette ville ancienne. C'est fou de voir les mosaiques fait avec des pierres naturelles qui faisaient lieu de plancher dans les palais maintenant désagrégés. On voyait vraiment encore les tous les dessins avec la couleur. Ils n'ont pas à les restaurer puisque ce sont des pierres naturelles colorées donc qui ne perdront jamais leurs couleurs au soleil ou dues aux intempéries. Et maintenant, la route du retour vers Meknès, WoW! Super beau, ça vaut le coup d'être en voiture libre comme l'air et pas en autobus à attendre que tout le monde soit prêt à quitter les trucs touristiques.

Donc, de retour à Meknès vers les 14:00, nous en avons profités pour faire le tour de la médina (vieille ville, un peu comme notre vieux Montreal, c'est toujours là que les mosquées anciennes et autres trucs historiques se trouvent). Donc, un peu à pied et puisque ce n'est pas toujours facile de se repérer, nous avons joués à fond la carte des touristes en se pavanant en calèche pour faire le tour des attraits touristiques. Avec un chauffeur, limite francophone présentant de jolies dents pourries :) C'était parcontre très agréable et ça valait la dépense.

Ensuite, nous sommes allés marcher dans les rues autour de la place El Hédime (place publique là ou il y a des petits spectacles, des raconteurs, des grillades de poulet, etc...) Dans ces rues, il n'y avait pas beaucoup de touristes, les marocains vendaient n'importe quoi, dans des petites boutiques (un peu comme des petites entrées de garage) et par terre directement sur une couverture. Ils vendaient vraiment n'importe quoi, des plats tupperwares, des souliers accrochés à des fils à pêche du plafond, des jaquettes, des vêtements sexy pour femmes (et oui, assez surprenant dans un pays musulman ou les femmes sont souvent voilées), des cellulaires, des I Pod, des fruits et légumes de la campagne... et tout ça, tout mélangé. Nous sommes revenus au Riad pour enfiler des jeans car il faisait froid... hey oui, vous avez bien lu... il faisait froid. Le jour c'était du 28 degrés et le soir on devait mettre les jeans et une veste chaude.

De retour sur la place El Hédime, nous avons eu droit à un concert en plein air de musique arabe, weird ;-)

Dodo vers 10:30... ouin... ce n'est pas très propice à l'alcool ce pays là... pas de bar, l'alcool est assez rare... on en trouve dans les supermarchés mais pour ça il faut aller à la ville nouvelle.

Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville de Fès. 1 hr d'autoroute et nous y étions. Arrivé à Fès, il faut trouver la bonne prte d'entrée de la médina... comme toutes les rues sont en arabe, chaque fois que l'on arrive dans une ville, c'est difficile de s'y repérer sur la carte. Et qui dit touristes perdus... dit arnaque facile. Il faut bien comprendre, que cette ville comporte 2 quartiers à visiter, El Bali et El Jèdid. Tous les guides de voyage le mentionnent, vaut mieux se payer un guide privé car il est très facile de se perdre à travers toutes ses rues... enfin ces rues, c'est comme un quartier méga labyrinthe. Aucune auto n'y entrent, ce n'est que comment dire... ouin, rien pour le décrire, un labyrinthe. Des boutiques cotoient les maisons (j'ai hâte de vous montrer ce que je veux dire par maison...). Ces guides privés sont acrédités par les hautes instances publiques mais il faut faire gaffe car plusieurs s'improvisent guides officiels. Et puisque nous voilà perdus, il y en a jsutement un qui veut embarquer dans la voiture pour nous guider vers le parking officiel et passer la journée avec nous et bien évidemment, il veut nous facturer 3 fois le prix officiel... merci Guide Michelin de nous informer sur les prix. Donc, finalement, on se stationne dans un parking avec un surveillant qui nous dit qu'il nous appelle un guide officiel qui viendra directement sur place... hum... on doute toujours de leur bonnes intentions. Finalement, celui qui arrive 10 min. plus tard est officiel et c'est avec lui que l'on passe la journée. Quel plaisir de passer la journée avec Ali qui s'est décroté le nez toute la journée avec ces doigts sales, qui se rongeait les ongles (avec encore le peu de dents vraiment pourries qu'il avait) et qui m'appelait gentiment la gazelle! Pour passer la journée avec nous cela coutaît environs 22-23$. Il nous a fait courir à travers le labyrinthe de 10:00 à 15:00, certes nous ne nous sommes pas perdus... mais nous n'avons pas pris un break pour manger non plus. Chaque fois, il nous faisait croire que plus loin il y avait quelque chose de bon... Il voulait sûrement nous amener chez un ami pour avoir une commission, c'est comme ça que ça marche ici. Tu amènes un client et tu as une commission sur les ventes... difficile donc de le convaincre que nous avions faim et soif. Vers 15:00, nous avons pris la voiture avec lui et sommes montés à un point de vue exceptionnel sur la ville. Vraiment, c'était magnifique de voir la ville en totalité. Ali s'est un peu décontracté et il nous a parlé de la réalité des gens d'ici avec quelques petits secrets. Ce n'est pas parce qu'elles portent le voile qu'il n'y a pas de prostitués... et ce n'est pas parce que les hommes ne boivent pas de bière qu'ils ne prennent pas de haschich...
Bon, 16:00, le ventre vide, un seul petit cornet derrière la cravate, on file vers notre havre de paix, le Riad Menthe et Citron qui est tout nouvellement ouvert depuis 2 moi seulement. Dès mon retour au pays, je mettrai toutes les adresses qui valent la peine d'être communiquée et ou nous retournerions avec plaisir. Les dames du Riad sont très gentilles, elles nous accueilles toujours avec un sourire et une bonne petite jassette. Elle s'informe de notre journée et discute un peu avec nous.

On décide de profiter de la demi-pension (souper inclus) du Riad. Miam, qu'est-ce qu'on s'est régalé. Nous avons eu droit à une altercation entre les dames de la maison et les voisins des alentours. Pour les intimes je vous raconterai c'était très cocasse.

Hier, départ de Meknès vers 9:00 pour une distance d'environs 3 hrs de voiture pour atteindre Midelt. Nous devons passés par Ifrane et Azrou, 2 belles petites villes. Ifrane est la ville du ski en hiver. Il n'y a plus de neige maintenant parcontre. Azrou est une petite ville de 41 000 habitants ou il n'y a rien a faire mais ou l'on peut manger coorrectement avant de repartir.

En faisant la lecture de mon guide Michelin, je constate qu'à partir d'Azrou nous pouvons faire une petite loupe de 87 km pour passer à travers une forêt de cèdres qui est supposément magnifique. Les routes ne sont pas toujours bien indiquées, mais je semble être sur la bonne voie... on roule, on roule, pas de cèdres à l'horizon, les routes sont tortueuses, le goudrons est tout cassé mais le paysage est magnifique. Plus on roule, moins je suis certaine d'être sur la bonne route... c'est vraiment une route cahoteuse, en plein dans les montagnes, c'est magnifique mais un peu stressant d'y conduire... humm... je crois que nous n'avons pas pris le bon embranchement pour la route des cèdres. Après une soixantainte de km sur une route escarpée ou l'on a croisé des huttes de bois avec des petits enfants qui se jettaient presque devant la voiture pour avoir quelques pièces de monnaies (ça crève le coeur, je vous jure... je crois que c'est pire que les enfants du dimanche matin à la télé... ils sont seuls dans la montagnes, sans famille et pas regroupés ensemble pour s'entraider OUF! difficile à voir, ça fait un moton dans la gorge) on arrive à une intersection qui dit Khénifra à gauche (76 km) et Mrirt à droite (24km) . Hum... je regarde sur la mappe et que croyez vous, nous avons choisit le chemin le plus court pour atteindre la route nationale. La pire gaffe et aventure depuis le début. La route était tout tout tout en garnotte (je vous rappelle qu'on a une voiture de location et non pas un 4x4). Alors, on roule, on roule, et plus on avance, plus on monte dans la montagnes, en fait, il n'y a qu'une voie, on est à flanc de montagnes sur une route en garnotte et je prie le dieu des musulmans (ha oui... je vous jure, j'en suis rendu là...) de ne pas nous laisser là avec un flat au pneu. Vraiment, c'est complètement fou comme route, on croise quelques voitures et quelques personnes quelques fois, mais jamais une ville ou un village officiel. Plus le temps passe (car on a mis environs 2hrs à faire cet esti de 26 km) plus je me cramponne à la porte de la voiture et plus je commence à me faire des scénarios. Les gens sont tellement, tellement pauvre, je vous jure si on fait un flat et qu'on doit passer la nuit dans la montagnes, c'est certain qu'on en sort pas vivant... On dirait que plus on avance plus c'est interminable, la vue est belle certe, mais je n'arrive plus à la regarder... lorsqu'il ne reste que 6 km environs au compteur on fait face à la pire côte que l'on est eu à monter depuis le début... les roues de la voiture spinnent dans la garnotte et le moteur chauffe à bloc... sacréfice quelle aventure! Eric qui essayait de se montrer confiant depuis le début (et aussi avec un envie de numéro 2 depuis que j'ai dit... ce n'est pas long mon mine seulement 87 km de détour non prévu sur le parcours... cette phrase restera longtemps dans son vocabulaire...) est maintenant devenue blanc comme un draps... il se voyait devoir rebrousser chemin et tout faire ce trajet à l'envers... La tombée de la nuit, dans 4 hrs nous m'inquiétait, s'il fallait qu'il nous arrive quelque chose... Bon, après cette côte de fou, il me semble que ça n'a pas le choix d'être presque fini... avec aucune ville à l'horizon, la route est tranquillement redevenue semi-asphaltée ce qui nous a rassurés. Arrivé à la station service de Mrirt, Éric a fait la pire bombe de sa vie... Et voilà que commencait la diahrée du voyageur :-) Hahahahah!!! Est-ce le stress de la conduite? On croyait que oui... mais non...

Donc, avec le ventre noué et les mains "shakante" nous avons repris la route nationale direction notre destination prévue Midelt. 3 hrs de voiture et nous y étions. Avec tout au long des paysages à couper le souffle, indescriptible, la route valait vraiment le coup!

Et quelle ville ce Midelt, je n'y serait pas venue seule... On arrive au Centre-Ville, un genre de centre-ville et tout le monde est dehors dans la rue... Étouffant. On arrête à un petit hôtel nommé l'Hôtel de la bière ou ils ne servent pas de bière... Cliss... Éric file mal et notre chambre est laide à mourir. Les fenêtres donnants sur la rue principale ne s'ouvrent pas et la toilette est dans la chambre mais à aire ouverte, pas de porte et la séparation ne va pas jusqu'au plafond... Deuxième preuve que la diarrhée n'était pas seulement due au stress, Éric nous asphysie pour la soirée.

Le proprio de l'hôtel nous ayant invité pour un thé, nous ressortons pour être polis... Toujours prêts à vendre des tapis, les berbères des montagnes n'ont finalement pas envie de seulement prendre le thé avec nous, ils nous amènent dans un petit local, pas rassurant, pleins de tapis et font semblant de vouloir jaser pour nous expliquer ensuite chaque logo sur chaque tapis... on est tombés dans le panneau comme des novices... on y a vue que du feu comme Joey et Mathieu nous diraient!

Bon, pas encore soupé, Éric n'a plus de force, et moi j'ai peur seule... nous achetons un pain que nous mangeons dans la chambre des horreurs...

Aujourd'hui, départ le plus tôt possible pour Merzouga, là ou nous sommes. Des paysages fabuleus, la vallée du Ziz, WOW! On vous montrera au retour.

Voilà ou nous en sommes...

Bien évidemment, je tape rapidement et longtemps alors ne regarder pas les fautes et les lettres manquantes dans les mots... je ne me relie pas... étant impatiente de continuer mon périple...

À bientôt pour les aventures des dunes de l'Erg Chebbi!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow....j'ai dévoré ton récit. Encore encore!!! J'ai hâte de voir les photos, dis à Bourret qu'il oublie pas sa caméra comme à Cuba!!!

Joeyxx

Caro a dit...

J'étais assise sur le bord de ma chaise à me demander si vous étiez pour traverser les christies de montagnes! OUF!!! Contente de vous savoir sains et saufs!! :-)
Comme dirait Joey, j'en veux d'autre!!!
Finalement, la Chine était pas mal relax comparé à votre voyage!!

Caro xx

Anonyme a dit...

Aaahhh !! mes pensées vont à Éric... J'ai ris comme une folle à imaginer la toilette à aire ouverte !
Vous êtes vraiment brave de conduire vous même à travers ces villages ! Chapeau !

Martine !

Anonyme a dit...

Ah ben maudit.....

J'ai hâte de voir vos photos car ca me semble super beau, mais disons que j'aurais de la misère à me passer de ma belle toilette. (surtout avec ce que vous décrivez...)

Lâcher pas et tention à vous autres là-bas !!!

Ciao

Pat